Qu’est-ce que le neurofeedback dynamique ?

Votre cerveau est capable de s’autoréguler et de s’autoréparer, le neurofeedback dynamique est une solution globale pour l’y aider. Cette méthode est 100% naturelle et non invasive. Respectant son processus naturel, votre cerveau fonctionne mieux, au bénéfice de l’ensemble de votre organisme. Vos symptômes diminuent en intensité, en fréquence, en durée ou disparaissent.

Val Brown, psychologue clinicien et philosophe américain, après avoir été directeur des sciences du comportement dans un hôpital, a créé en 2001, le logiciel NeurOptimal®. Ce système informe en temps réel votre cerveau sur sa propre activité. Grâce à sa plasticité neuronale, il utilise ces informations de façon naturelle pour s’organiser plus efficacement et optimiser son fonctionnement. La régularité de l’entrainement cérébral permet à votre système nerveux central de mieux gèrer l’ensemble de l’organisme et de ses systèmes immunitaire, musculaire, hormonal etc…

Pendant une séance de neurofeedback et après, votre cerveau s’autorégule et s’autorépare. Vous obtenez en quelques séances des améliorations puis des changements dans des domaines variés. Vous devenez qui vous êtes vraiment.

A qui s’adresse le neurofeedback dynamique ?

Le neurofeedback s’adresse à tout le monde, à tout âge et ce dès la naissance. J’utilise la méthode unique et révolutionnaire NeurOptimal® permettant l’autorégulation du cerveau amenant ainsi de réelles améliorations constatées dans les domaines suivants :

  pour les nourrissons qui ne font pas leur nuit, qui sortent d’un long séjour à l’hôpital…
  pour les enfants qui souffrent d’énurésie (pipi au lit), de troubles de la concentration, de la mémoire, d’hyperactivité, de TDAH, de dyslexie, de tics ou d’exémas chroniques, de confiance en soi et pour les enfants autistes…
  pour les ados en pleine découverte de leur corps et en questionnement de ce qu’ils sont etc… Pour les anxiétés liées à ce passage délicat, les problèmes d’estime de soi, de confiance en soi… Pour la préparation aux examens, la préparation mentale aux compétitions, l’amélioration des performances, l’optimisation de la mémoire…
  pour tous :

  • pour les personnes particulièrement confrontées au stress, au burnout, aux insomnies, au souci de perfection, à la dépression, à la pression professionnelle ou sociale… Cette maladie du siècle déclenchant de nombreuses pathologies, le neurofeedback est un moyen d’instaurer des changements réels.
  • pour les personnes suivant une thérapie, le neurofeedback est parfaitement compatible et même conseillé. Il se pratique de plus en plus en adéquation avec un accompagnement thérapeutique. Il est étonnant de voir des verrous se débloquer, une accélération du processus d’intégration ou de compréhension.
  • pour les personnes ayant des angoisses, souffrant de forte émotivité, d’irritabilité, ayant une hypersensibilité aux bruits ou souffrant de traumatisme émotionnel, sentiment d’abandon, fort besoin de reconnaissance ou dépendance affective, de phobie, d’addiction, boulimie, anorexie, stupéfiants…
  • pour celles qui ont des migraines, des acouphènes, des bouffées de chaleur (ménopause), souffrant de douleurs (fibromyalgie) ou de maladies type épilepsie, affections neurologiques…
  • pour se préparer à une intervention chirurgicale, en accompagnement à de lourds traitements médicaux (cancer, allergies…), suite à un AVC ou pour stabiliser des maladies telle que Parkinson ou maladie de Charcot…
  • pour améliorer ses performances ou se préparer à un événement (accouchement, déménagement, changement de situation…).

Ce qui est valable biensûr chez les enfants, l’est aussi chez les adultes et inversement (Tocs, exémas, hyper activité, TDAH, épilepsie, troubles bipolaires…). La liste n’est pas exhaustive puisque le cerveau agit sur TOUT ce qui régente notre corps et notre esprit..

Que vous ayez des envies de changements, d’améliorations de performances, de mieux dormir ou tout simplement envie d’aller mieux, d’éviter un burnout, mare de vos phobies ou de votre hyperactivité ; que vous soyez âgé, adulte ou enfant, sportif ou sédentaire, vous avez un cerveau qui ne demande qu’un coup de pouce pour l’aider à mieux s’autoréguler.

Offrez-vous, un instant unique de détente sans effort, votre cerveau vous le rendra et vous ne pourrez pas ne pas changer.

Comment se déroule une séance de neurofeedback dynamique ?

Confortablement installé(e) dans un fauteuil, après vous avoir posé 3 capteurs sur vos 2 oreilles et 2 autres sur le haut de votre crâne, zone de perception, à l’aide de pate conductrice (inodore et indolore), vous voici parti(e) pour une session de 33min30sec d’écoute de musique ou de visionnage d’un film de votre choix, sur haut-parleurs ou par écouteurs. Pendant que vous ne faites rien, votre cerveau entame sa réorganisation et poursuit son autorégulation après la séance. Vous vous détendez pendant que le logiciel fait tout et vous ne faites rien.

Comment une séance aide-t-elle votre cerveau à s’autoréguler ?

Ce sont des interruptions (silences) émises par le logiciel sur la bande sonore de votre film ou musique, inaudibles à l’oreille humaine la plupart du temps, qui permettent à vos connexions neuronales de s’autoréguler. Les variations de votre cerveau sont mesurées par les capteurs posés sur vos oreilles et sur votre zone de perception, en fonction de l’intensité de celles-ci, une interruption sonore est envoyée. L’analyse se fait 256 fois par seconde. Tout réside dans cette interruption. Au fur et à mesure que le cerveau reçoit cette information qui n’est pas une stimulation, il s’autorégule pendant et après la séance et particulièrement lors de votre sommeil.
De fil en aiguille, toutes vos connexions se régulant les unes après les autres, votre cerveau étant le “donneur d’ordre” de votre corps, de votre circulation sanguine, de votre système immunitaire, hormonal etc…tout se met à changer.

Y a-t-il des effets secondaires ou des contre-indications ?

Aucun effet indésirable n’a été relevé à ce jour. Comme dans tout changement, le corps et l’esprit ont besoin de s’habituer. En sortant d’une séance, il est possible de ressentir des petits picotements dans le corps, de la fatigue, de légers maux de tête ou de faire des cauchemars comme de se sentir serein ou apaisé. NeurOptimal® n’est pas une méthode de neurofeedback médicale, il n’y a pas de diagnostic et aucun traitement médical spécifique pour traiter une pathologie ne vous sera donné.

Le neurofeedback ne se substitue pas à votre traitement médical, il est nécessaire de le continuer. Cependant, suite à vos séances, il se peut que vous sentiez une nette amélioration de votre état, seul votre médecin est habilité à modifier votre traitement en cours.

Il n’existe pas de contre-indications bien au contraire, en s’autorégulant votre cerveau choisira ce qui est bon pour vous.

Combien de séances sont nécessaires ?

Tout dépend de vous, de ce que vous désirez. Il peut y avoir un changement dès la première séance. Il n’y a pas de règles. Juste savoir que votre cerveau a besoin de mémoriser ces nouveaux changements et donc quelques séances sont conseillées.

L’idéal étant de commencer par 1 à 2 séances par semaine et pour ceux qui désirent plus, les espacer progressivement. A n’importe quel moment, vous pouvez refaire une séance si le besoin s’en fait sentir.

Durée.

La séance dure 1h.

Tarif.

Tarif d’une séance : 80 €
Mode de paiements : chèque, espèces et CB.

Où ?

Au cabinet La mécanique du Soi à Boulogne Billancourt (92100)

Communication et Médias.

Un peu de vidéo et de lecture sur le neurofeedback dynamique.

Le premier livre sur le neurofeedback et la méthode NeurOptimal | La Mécanique du Soi | neurofeedback Trainer - Sophrologue

Le neurofeedback dynamique

Le premier livre sur le neurofeedback et la méthode NeurOptimal !

Le bonheur est dans les neurones | La Mécanique du Soi | neurofeedback Trainer - Sophrologue

Alternatif Bien être – Mars 2015

Très bel article sur les bienfaits de la méthode.

Le bonheur est dans les neurones | La Mécanique du Soi | neurofeedback Trainer - Sophrologue

Le bonheur est dans les neurones

Un film sur le neurofeedback réalisé par Michel Meignant.

Voir la bande annonce

Association CTAH

Extraits de l’association CTAH dont l’objectif principal est d’informer sur les troubles de l’humeur (notamment les troubles bipolaires) et les troubles anxieux.

Et qu’est-ce que le neurosophro ?

Après l’avoir testé en cabinet, il s’avère que l’association de la sophrologie et du neurofeedback dynamique, méthodes 100% naturelles, font excellent ménage : la sophrologie vous permettant de cibler un objectif à atteindre comme vous recentrer sur l’instant présent, lâcher prise, préparer un examen, mieux vivre votre maladie*, améliorer vos performances…etc… et le neurofeedback dynamique agissant directement plus globalement, sur la connexion entre vos neurones.

Le neurosophro® vise particulièrement les personnes pressées de voir évoluer positivement leur(s) difficulté(s). Le cerveau ayant besoin d’un apprentissage pour inscrire les modifications durablement, profitera des exercices sophrologiques ciblés en fonction de votre objectif à atteindre et de la séance de neurofeedback dynamique associée, favorisant ce changement ou d’autres, plus larges. Cela concerne tout le monde et à tout âge.

La séance de neurosophro® commence par un échange permettant d’exprimer vos désirs suivis de quelques exercices de sophrologie pour libérer vos tensions ou chasser vos angoisses, d’une visualisation adaptée en fonction de vos desideratas et de ressources décidées préalablement ensemble. Vous rentrerez dans un état de réelle relaxation pendant la séance de neurofeedback dynamique où vous ne faites rien, juste écouter ma voix accompagnée de musique.

* Les séances ne vous dispensent en aucun cas d’un avis médical.

  Durée de la séance : 1h15.
  En cabinet à Boulogne Billancourt (92).
  Tarif d’une séance : 130€.