Qu’est-ce que la sophrologie ?

En 1960, Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, fonde la sophrologie traduit du grec littéralement « la science de l’esprit harmonieux ». Cette méthode thérapeutique 100% naturelle, s’appuie sur un mélange de techniques occidentales et orientales, comme le yoga, le zen, l’hypnose, la philosophie et la phénoménologie. Elle est aussi utilisée dans le cadre du développement personnel.

C’est une méthode psychocorporelle basée sur des techniques de relaxation physique et mentale par le biais de la respiration, la détente musculaire et la visualisation par la pensée positive. Elle favorise l’équilibre entre le corps et l’esprit et participe à une meilleure prise de conscience de soi-même.

A qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique qui s’adresse à tous. C’est une méthode de relaxation douce qui convient à tous les publics de tout âge dès 3/4 ans.

Adolescents ou adultes, que vous ayez envie de mieux vivre des passages difficiles comme la perte d’un emploi, un divorce ou bien encore un deuil ou la préparation à des examens, des compétitions sportives ou des questions plus profondes comme un manque de confiance en soi ou bien encore la gestion du stress, burnout. La sophrologie s’adapte à vous.

Grâce à leur imagination, les enfants sont très réceptifs à la sophrologie, par le jeu, les contes, etc, elle les accompagne dans le cadre de troubles d’hyperactivité, d’anxiété, scolaires, affectifs ou autres…

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Les séances ont lieu sur rendez-vous au cabinet.

Nous commençons par un échange qui vise à poser votre objectif de façon précise et détaillée afin de définir la conduite des séances, suivi de 3/4 exercices de respiration contrôlée et de relaxation dynamique qui sont adaptés à votre but, debout ou assis. Puis en position semi-allongée, les yeux fermés, vous vous laissez transporter par le son de ma voix pour une visualisation, sorte de voyage dans votre tête. A l’issue de cette suggestion mentale, un temps d’échange est ouvert pour exprimer si vous le désirez, vos ressentis.

Y-a-t-il des effets secondaires ou des contre-indications ?

Les exercices sont simples, accessibles à tous et totalement adaptés en fonction de votre état physique. Le but est de progressivement vous dynamiser, de stimuler de façon positive vos capacités, votre potentiel. Comme tout apprentissage, cette méthode nécessite une pratique régulière chez soi et une implication personnelle, séances + entraînement personnel à la maison. La sophrologie ne se substituant pas à votre traitement médical, vous le poursuivrez de la même manière.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances requis dépend de chaque situation, un minimum de 3/4 séances est souvent nécessaire pour pouvoir apprécier des effets durables, 8/10 séances en moyenne pour répondre à une problématique dans sa globalité. Les rencontres sont généralement hebdomadaires.
Ce temps est le vôtre.

Champs d’application.

Les champs d’application de la sophrologie sont nombreux :

-Amélioration de votre quotidien pour parfaire votre épanouissement personnel, le renforcement de l’équilibre général, la gestion du stress et des émotions, l’amélioration du sommeil, le développement de l’estime de soi, de la confiance en soi, l’accompagnement des épreuves de la vie (déménagement, licenciement, ménopause, retraite, maladie, séparation, divorce, deuil), la stimulation des apprentissages et de la créativité, le travail sur la concentration et la mémoire…
Ou tout simplement dans le cadre de votre développement personnel, lorsque vous désirez progresser dans la connaissance de vous-même, vers une vie intérieure et un rapport aux autres plus harmonieux.

-Préparation mentale pour préparer un évènement, optimiser vos performances :
à des examens, à un entretien d’embauche, à une compétition sportive, à la procréation médicale assistée, à une naissance, à une opération chirurgicale ou à des événements importants de tout type…

-Accompagnement dans votre traitement médical pour mieux vivre la maladie, soulager la douleur* :
fibromyalgie, dépression, cancer, acouphènes, sclérose en plaque, troubles digestifs, ulcère, allergies, eczéma, psiorasis, acouphènes…

-Comportement pathologique pour mieux gérer ses pulsions ou phobies* :
les dépendances ou addictions à l’alcool, diverses drogues, médicaments, boulimie, anorexie, accompagnement pour l’arrêt du tabac, les phobies, en avion, agoraphobie, claustrophobie, crises d’angoisse… Le sophrologue ne se substitue pas à la prise en charge de votre médecin.

*Le sophrologue ne se substitue pas à la prise en charge de votre médecin.

Durée.

La séance dure 1h.

Tarif.

Tarif d’une séance : 80 €
Mode de paiements : chèque, espèces, CB et chèque santé.

Où ?

Au cabinet La mécanique du Soi à Boulogne Billancourt (92100).

Communication et Médias.

“Camille est un enfant angoissé, il appréhende sans cesse la séparation avec sa mère. Afin de l’aider à surmonter son anxiété, sa maman a décidé de l’emmener à des séances de sophrologie.”
Découvrez ce reportage tourné au cabinet La mécanique du Soi et diffusé sur France 5
Extrait reportage

Et qu’est-ce que le neurosophro ?

Après l’avoir testé en cabinet, il s’avère que l’association de la sophrologie et du neurofeedback dynamique, méthodes 100% naturelles, font excellent ménage : la sophrologie vous permettant de cibler un objectif à atteindre comme vous recentrer sur l’instant présent, lâcher prise, préparer un examen, mieux vivre votre maladie*, améliorer vos performances…etc… et le neurofeedback dynamique agissant directement plus globalement, sur la connexion entre vos neurones.

Le neurosophro® vise particulièrement les personnes pressées de voir évoluer positivement leur(s) difficulté(s). Le cerveau ayant besoin d’un apprentissage pour inscrire les modifications durablement, profitera des exercices sophrologiques ciblés en fonction de votre objectif à atteindre et de la séance de neurofeedback dynamique associée, favorisant ce changement ou d’autres, plus larges. Cela concerne tout le monde et à tout âge.

La séance de neurosophro® commence par un échange permettant d’exprimer vos désirs suivis de quelques exercices de sophrologie pour libérer vos tensions ou chasser vos angoisses, d’une visualisation adaptée en fonction de vos desideratas et de ressources décidées préalablement ensemble. Vous rentrerez dans un état de réelle relaxation pendant la séance de neurofeedback dynamique où vous ne faites rien, juste écouter ma voix accompagnée de musique.

* Les séances ne vous dispensent en aucun cas d’un avis médical.

  Durée de la séance : 1h15.
  En cabinet à Boulogne Billancourt (92).
  Tarif d’une séance : 130€.

Quid de la sophrologie pour les entreprises, écoles ou autre ?

Optimiser les performances de vos salariés ? Canaliser l’énergie de vos élèves ?…

La réputation de la sophrologie n’est plus à faire dans les grandes entreprises. En effet, elle s’applique aussi en prévention des risques psycho-sociaux, pour éviter le burnout, pour développer la confiance en soi, optimiser ses capacités ou améliorer sa prise de parole en public…

Votre comité d’entreprise peut offrir des séances de découverte à la sophrologie ou définir des thématiques sur la gestion du stress, de la motivation, de la concentration… pour des groupes de 5 à 15 personnes environ sur quelques séances.

Votre école peut aussi mettre en place un programme hebdomadaire pour canaliser les émotions ou le trop plein d’énergie de nos chères petites têtes blondes.

Pour toute intervention en entreprise, établissement scolaire ou autre, merci de me contacter afin d’avoir un devis précis et adapté à votre demande. Il sera établi en fonction de votre objectif, de la fréquence des séances, du nombre de personnes et du lieu de la prestation…