Consultations
Neurofeedback Dynamique
Envie d’aller bien ou mieux (stress, mal-être, insomnies, maladie…) ? Le Neurofeedback est une solution pour aider votre cerveau à s’autoréguler impliquant de nombreux changements dans votre vie…
Votre cerveau est capable de s’autoréguler et de s’autoréparer, le neurofeedback dynamique est une solution globale pour l’y aider. Cette méthode est 100% naturelle et non invasive. Respectant son processus naturel, votre cerveau fonctionne mieux, au bénéfice de l’ensemble de votre organisme. Vos symptômes diminuent en intensité, en fréquence, en durée ou disparaissent.
Val Brown, psychologue clinicien et philosophe américain, après avoir été directeur des sciences du comportement dans un hôpital, a créé en 2001, le logiciel NeurOptimal®. Ce système informe en temps réel votre cerveau sur sa propre activité. Grâce à sa plasticité neuronale, il utilise ces informations de façon naturelle pour s’organiser plus efficacement et optimiser son fonctionnement. La régularité de l’entrainement cérébral permet à votre système nerveux central de mieux gèrer l’ensemble de l’organisme et de ses systèmes immunitaire, musculaire, hormonal etc…
Pendant une séance de neurofeedback et après, votre cerveau s’autorégule et s’autorépare. Vous obtenez en quelques séances des améliorations puis des changements dans des domaines variés. Vous devenez qui vous êtes vraiment.
Le neurofeedback s’adresse à tout le monde, à tout âge et ce dès la naissance. La méthode unique et révolutionnaire NeurOptimal® permet l’autorégulation du cerveau amenant ainsi de réelles améliorations constatées dans les domaines suivants : cPour les bébés qui sortent d’un long séjour à l’hôpital…
Pour les enfants qui souffrent d’énurésie (pipi au lit), de troubles de la concentration, de la mémoire, d’hyperactivité, de TDAH, de dyslexie, de tics ou d’exémas chroniques, de confiance en soi et pour les enfants autistes…
Pour les ados en pleine découverte de leur corps et en questionnement de ce qu’ils sont etc… Pour les anxiétés liées à ce passage délicat, les problèmes d’estime de soi, de confiance en soi…
Pour la préparation aux examens, la préparation mentale aux compétitions, l’amélioration des performances, l’optimisation de la mémoire…
Confortablement installé(e) dans un fauteuil, après vous avoir posé 3 capteurs sur vos 2 oreilles et 2 autres sur le haut de votre crâne, zone de perception, à l’aide de pate conductrice (inodore et indolore), vous voici parti(e) pour une session de 33min30sec d’écoute de musique ou de visionnage d’un film de votre choix, sur haut-parleurs ou par écouteurs.
Pendant que vous ne faites rien, votre cerveau entame sa réorganisation et poursuit son autorégulation après la séance. Vous vous détendez pendant que le logiciel fait tout et vous ne faites rien.
Ce sont des interruptions (silences) émises par le logiciel sur la bande sonore de votre film ou musique, inaudibles à l’oreille humaine la plupart du temps, qui permettent à vos connexions neuronales de s’autoréguler.
Les variations de votre cerveau sont mesurées par les capteurs posés sur vos oreilles et sur votre zone de perception, en fonction de l’intensité de celles-ci, une interruption sonore est envoyée. L’analyse se fait 256 fois par seconde. Tout réside dans cette interruption.
Au fur et à mesure que le cerveau reçoit cette information qui n’est pas une stimulation, il s’autorégule pendant et après la séance et particulièrement lors de votre sommeil.
De fil en aiguille, toutes vos connexions se régulant les unes après les autres, votre cerveau étant le « donneur d’ordre » de votre corps, de votre circulation sanguine, de votre système immunitaire, hormonal etc…tout se met à changer.
Aucun effet indésirable n’a été relevé à ce jour. Comme dans tout changement, le corps et l’esprit ont besoin de s’habituer. En sortant d’une séance, il est possible de ressentir des petits picotements dans le corps, de la fatigue, de légers maux de tête ou de faire des cauchemars comme de se sentir serein ou apaisé. NeurOptimal® n’est pas une méthode de neurofeedback médical, il n’y a pas de diagnostic et aucun traitement médical spécifique pour traiter une pathologie ne vous sera donné.
Le neurofeedback ne se substitue pas à votre traitement médical, il est nécessaire de le continuer. Cependant, suite à vos séances, il se peut que vous sentiez une nette amélioration de votre état, seul votre médecin est habilité à modifier votre traitement en cours. Il n’existe pas de contre-indications bien au contraire, en s’autorégulant votre cerveau choisira ce qui est bon pour vous.
Tout dépend de vous, de ce que vous désirez. Il peut y avoir un changement dès la première séance. Il n’y a pas de règles. Juste savoir que votre cerveau a besoin de mémoriser ces nouveaux changements et donc quelques séances sont conseillées.
L’idéal est de commencer par 1 à 2 séances par semaine pendant 5 semaines et pour ceux qui désirent plus, les espacer progressivement. A n’importe quel moment, vous pouvez refaire une séance si le besoin s’en fait sentir.
Le neurofeedback dynamique
Le premier livre sur le neurofeedback et la méthode NeurOptimal !
Magazine Alternatif Bien-Être
Un très bel article sur les bienfaits de la méthode : Alternatif Bien être – Mars 2015.
Le bonheur est dans les neurones
Un film sur le neurofeedback réalisé par Michel Meignant.
Voir la bande annonce
Association CTAH
Extraits de l’association CTAH dont l’objectif principal est d’informer sur les troubles de l’humeur (notamment les troubles bipolaires) et les troubles anxieux.
Tarif d’une séance (1h) : 100 € au cabinet uniquement.
Mode de paiement au cabinet : chèque ou CB.
Tout rendez-vous annulé le jour même ou non honoré est dû.